telephone par satellite

Pour communiquer en Savoie, mieux vaut avoir un téléphone satellite

Parmi les destinations montagne les plus convoitées en France, le département de la Savoie se trouve en première liste. Chaque hiver, de nombreux touristes et vacanciers se ruent vers ce joyau de l’Auvergne-Rhône-Alpes pour s’adonner aux sports de glisse sur ses montagnes enneigées si bien dessinées. C’est dans ce vaste territoire de culture et d’histoire que l’on retrouve les domaines skiables parmi les plus beaux dans le monde comme le Val Thorens et les Trois-Vallées. En effet, la Savoie est le département le plus montagneux de France : près de 90% de son territoire se situe en zone de montagne. Avec une altitude moyenne de 1 500m, son point culminant s’élève à 3 855m d’altitude. Elle est formée majoritairement de massifs alpins qui comptent de nombreux glaciers et de reliefs entièrement enneigés. Le département comprend aussi des massifs jurassiens qui se concentrent surtout sur sa partie occidentale.
Grand nombre de visiteurs et d’adeptes des randonnées en ski ou en raquette aiment s’aventurer dans ces paysages idylliques recouverts de neige et parsemés de végétation. Mais souvent, l’expression « se perdre » prend tout son sens lorsque ces aventuriers se retrouvent désorientés en pleine montagne. Même si la plupart des sentiers dans les montagnes savoyards sont balisés, il n’est pas rare que les skieurs même avec un GPS ont du mal à retrouver le chemin. Il est donc important de se munir d’un téléphone satellite afin de pouvoir garder contact avec les personnes susceptibles de vous venir en aide, mais surtout pour faciliter votre repérage au milieu de ces montagnes qui semblent infinis. D’ailleurs, le téléphone satellite est conçu pour vous permettre d’être joignable n’importe où, même dans ces zones en hauteur qui sont hors réseaux terrestres.

Quel opérateur choisir ?

Le monde de la téléphonie par satellite est réparti entre quatre opérateurs mondiaux : l’Iridium, l’Inmarsat, le Thuraya et le Globalstar. L’Iridium offre une couverture mondiale en permanence avec ses 66 satellites qui tournent autour de la terre à environ 780 km d’altitude. L’Iridium est le dérivé d’une technologie militaire et permet de passer des appels vers toutes les destinations (GSM, fixe ou satellite) et d’en recevoir n’importe où dans le monde. Il est aussi possible d’envoyer des sms et des fichiers légers partout. Le réseau Inmarsat, lancé en 1979, se trouve à la seconde place après l’Iridium en termes de couverture mondiale. Il exploite actuellement 11 satellites géostationnaires qui assurent les fonctions de téléphonie mais aussi d’envoie et de réception de données télex et télécopie par l’intermédiaire de 37 stations terrestres. Ce réseau est surtout destiné aux utilisateurs professionnels et seuls les pôles ne sont pas couverts. Le réseau Thuraya exploite 3 satellites en orbite géostationnaires se situant en plus de 36 000 km de la terre. Le Thuraya a été lancé par une compagnie privée se basant aux Emirats Arabes Unis et offre une couverture locale en Europe, en Afrique, en Asie et en Australie avec plus de puissance dans le Moyen-Orient. Le Globalstar est surtout utilisé pour sa performance en suivi et positionnement dans les zones en hauteur, mais leur fonction téléphonie est délaissée à cause des dysfonctionnements. Bref, il vous suffit de choisir entre ces 4 opérateurs pour assurer la réussite de votre séjour en Savoie.