Découvrir Modane

Le département de la Savoie, région Auvergne Rhône Alpes est constitué de plusieurs communes. Modane en est une. Elle se trouve sur la frontière italienne. Elle fait partie de la vallée de la Maurienne et appartient au parc national de la Vanoise. Comme voisines, cette commune est entourée de plusieurs autres localités dont Les Allues au nord, Pralognan-la-Vanoise au nord-est, Villarodin-Bourget à l’est, Avrieux au sud-est, Névache et Bardonèche (en Italie) au sud, Orelle et Freney au sud-ouest, Saint André et Fourneaux à l’ouest et Saint Martin de Belleville au nord-est.

Petite histoire de la commune

Entre les années 1686 et 1687, Mordane était un des lieux de passage des protestants nommés Vaudois qui furent pourchassés par les troupes de Victor Amédée de Savoie.

Vers les années 1871, elle s’est particulièrement développée grâce à la mise en place d’une voie ferrée dans la zone. Elle est devenue une ville-frontière et un lieu de passage des personnes qui se déplaçaient entre la France et l’Italie.

Pendant la Deuxième Grande Guerre, elle a subi deux fois des bombardements faits par l’aviation alliée. Ces attaques ont fait beaucoup de dégâts et ont failli rayer la ville de la carte. Mais des travaux de reconstruction ont été pris en main par l’Etat et les habitants du lieu.

En 1983, Pierre Schnebelen, un promoteur de Tignes a construit une nouvelle station à partir d’Arrondaz. Cela a fortement redonné vie à la commune.

Le tourisme dans la commune

Outre le fait d’être un carrefour entre deux pays et d’être un lieu de passage des adeptes de sports de pleine nature, Mordane attire aussi les curieux par ses merveilles touristiques et historiques. En effet, la localité dispose de plusieurs monuments et sites intéressants comme la fontaine de Granit, la maison penchée, l’entrée monumentale du tunnel ferroviaire, les édifices religieux et les différents musées qu’on puisse y visiter.

Tous ces lieux ont leurs histoires et leurs particularités.