Montmélian en Savoie

Bienvenue à Montmélian, une commune appartenant au département de la Savoie, territoire de la région Auvergne Rhône Alpes. Elle est une commune de la Combe de Savoie à quelques minutes de Chambéry. A sa gauche, il y a l’Isère et sur un autre côté, il y a la Roche du Guet. Cet endroit a donc une altitude qui varie de 226 à 1200 mètres de la rivière au sommet des Bauges. Autour d’elle, il y a au total six communes limitrophes. Ce sont La Thuile au nord, Arbin au nord-est, Planaise à l’est, La Chavanneau sud-est et au sud, Sainte Hélène du Lac au sud et Francin sur toute la partie ouest.

Description de la commune

La moitié sud de la commune Montmélian est constituée de plaine. Mais elle dispose aussi d’un sommet nommé « Rocher de Montmélian » avec un pic de 350 mètres. On y trouvait autrefois un château portant le nom de la commune. Le secteur urbain de cette localité tourne autour de cet endroit actuellement. Dans la partie est, il y a la cité historique de Montmélian, au nord, on peut apprécier l’hôtel de ville et à l’ouest, il y a Chavort.

Des routes nationales et départementales passent par cette commune. Elles la relient avec plusieurs autres lieux aux alentours.

Les intérêts de ce lieu

Comme toutes les communes françaises, Montmélian possède aussi ses lieux touristiques et historiques. Dans son territoire, elle compte quelques monuments intéressants. On peut citer le châtau fort du XIe siècle qui était le siège du bailliage de Savoie. On y trouve aussi une autre ancienne construction nommée la Pérouse.

Les autres lieux qu’on puisse visiter dans la ville sont les ponts de l’Isère et celui de Morens, le musée régional de la vigne et du vin, l’église du XIVe siècle, le couvent des capucins ou encore l’hôtel de ville de Montmélian. Il y a plein d’autres petits coins charmants dans cette agglomération.