Les caractéristiques d’un rabot électrique

Le rabot électrique est un outil multifonction qui permet de travailler le bois. Que vous soyez un amateur ou un menuisier professionnel, le rabot électrique vous permet d’aplanir le bois, créer des rainures et des moulures, ajuster des portes et chanfreiner. Cet appareil propose plusieurs possibilités de travail qui répondront à vos besoins et vos exigences. Pour un choix intelligent, il faut se pencher sur les caractéristiques techniques de cet appareil afin de trouver le modèle parfait qui correspond à vos attentes.

Les types de rabots électriques

Il est possible de distinguer le rabot filaire et le rabot à batterie. Sur le site https://rabotelectrique.com/, vous avez l’embarras du choix entre plusieurs marques, comme BOSCH, RYOBI ou bien TACKLIFE. Le rabot électrique filaire est le plus prisé par les professionnels. Même si le fil est un peu encombrant, l’appareil fournit une puissance constante tout au long du travail. Les modèles filaires sont équipés de deux types de motorisation, à savoir les moteurs asynchrones et les moteurs synchrones.

Quant au rabot sans fil, la manipulation est plus facile. L’appareil est complètement autonome, et permet de travailler en extérieur ou dans un chantier sans électricité. Ce type de rabot est, donc, parfait pour les petits travaux en itinérance. Il est pourvu d’une ou deux batteries en lithium qui se chargent rapidement. C’est d’ailleurs le cas du rabot sans fil MAKITA qui a un temps de charge de 22 minutes avec l’air refroidi grâce à la technologie Makstar optimum système de recharge.

Le fonctionnement d’un rabot électrique

Le principe du rabot consiste à traiter le bois pour obtenir une surface plane. Ce sont les lames qui assurent tout le travail de rabotage. Elles sont fixées sur un tambour qui est entraîné par un moteur électrique. Grâce à un réglage manuel, vous pouvez ajuster la profondeur de passe du rabot électrique. Conçue entre 2 à 4 mm, la profondeur de passe permet de fixer l’épaisseur de la surface à enlever.

Les accessoires additionnels

Certains modèles sont accompagnés d’un cylindre ponceur. Cela vous permet de passer du rabotage au ponçage en un instant. Avec un bon réglage de profondeur, vous pouvez poncer votre pièce en bois sans risquer de creuser la surface.

Les rainures en V sous la semelle donnent la possibilité de faire des chanfreins réguliers. Ainsi, vous pouvez peaufiner correctement les aménagements intérieurs en bois.

Pour les modèles haut de gamme, certaines marques proposent un support stationnaire. Cet accessoire transforme l’appareil portatif en rabot fixe. Ce procédé est très utile pour une finition plus soignée. Ce support est livré avec des dispositifs de sécurité pour prévenir les accidents.Il se révèle indispensable pour obtenir une finition impeccable sur vos pièces en bois.

Normalement, le rabot électrique est doté d’un sac d’aspiration afin de collecter les poussières et les copeaux. Pour certains modèles, une buse permet de relier le rabot à un aspirateur. Cette option est très efficace pour travailler dans la propreté. Néanmoins, il est possible de retrouver ces deux modes d’évacuation sur la plupart des raboteuses électriques proposées dans le commerce.