Collier GPS, objet connecté aux multiples fonctionnalités

Collier GPS : quelles sont les différentes fonctionnalités ?

Objets connectés, joujoux technologiques, outils de dressage… Ce sont autant d’expressions par lesquelles l’on s’habitue plus ou moins à désigner les colliers et traceurs GPS. Ces appareils sont conçus pour la localisation d’animaux domestiques, en l’occurrence les chiens et les chats. Dans cet « univers », des marques comme Tractive font figure de références, proposant des modèles performants entre autres en termes d’autonomie de batterie et de portée du traceur GPS et dotés de multiples fonctionnalités pratiques.

Les différents atouts des colliers et traceurs GPS

Les colliers et traceurs GPS indiquent la localisation exacte des animaux de compagnie comme les chats et les chiens. Outre la précision, cette fonction s’apprécie aussi pour sa rapidité. Parmi les modèles les plus avancés du marché, beaucoup fournissent des coordonnées GPS dans un intervalle de dix secondes. Certains modèles font mieux, permettant la localisation de chiens ou de chats en trois ou cinq secondes.

La localisation GPS n’est pour autant pas une « recette magique ». Sur ce point, la performant d’un collier ou traceur dépend de la qualité de la couverture réseau. Ce qui n’est pas toujours le cas dans des lieux pleins d’obstacles comme les forêts.

Les colliers et traceurs GPS, par ailleurs, fonctionnement généralement avec des appareils mobiles comme les smartphones ou les tablettes. Et depuis son écran, le propriétaire peut faire beaucoup de choses : créer une clôture virtuelle – dont le franchissement par le chien ou le chat déclenche une alerte automatique sur le smartphone –, suivre l’historique des déplacements de l’animal, consulter différentes données comme le nombre de pas effectués, le nombre de calories brûlées, l’activité physique…

Retrouvez davantage de détails sur les fonctionnalités des colliers et traceurs GPS dans notre guide d’achat collier GPS.

Les critères de choix d’un collier ou traceur GPS

Le premier des critères reste la marque. En l’occurrence, la marque Tractive – spécialisée notamment dans la conception d’outils de localisation d’animaux domestiques – fait figure de référence. Le fabricant autrichien est connu pour la portée illimitée de ses traceurs GPS et la grande autonomie de la batterie de ces appareils – deux à quatre ou cinq jours, avec un temps de charge de deux heures.

Si la portée du traceur et l’autonomie de la batterie sont des éléments importants, la taille et le poids du collier entrent également en ligne de compte. Pour cela, il n’y a pas de formule magique. Il est recommandé de bien se renseigner auprès du vendeur sur les modèles dont la taille et le poids peuvent correspondre à son animal de compagnie.

Il est également important de se renseigner sur les différentes fonctionnalités de chaque modèle. Peut-il fonctionner indifféremment avec un appareil mobile sous iOS ou Android ? Permet-il de créer une clôture virtuelle ? Fournit-il des données détaillées sur l’animal, comme la vitesse de déplacement ou l’historique des lieux où il s’est rendu ?