Comment choisir un dictaphone ?

Il y a un certain nombre de caractéristiques à considérer avant d’acheter un appareil d’enregistrement. Certains des facteurs ci-dessous peuvent avoir plus de poids à vos yeux que d’autres, mais lorsque vous trouvez le meilleur dictaphone pour vous, nous vous recommandons d’utiliser la liste ci-dessous et de comparer quelques modèles différents.

1. Qualité audio

La qualité audio et d’enregistrement déterminera la clarté des enregistrements. La qualité du microphone et plus les bits par seconde (débit binaire) peuvent également produire un son d’enregistrement cristallin.

Certains appareils audio numériques peuvent inclure un paramètre d’enregistrement variable. Cela signifie qu’une simple pression sur un bouton vous permettra d’enregistrer la qualité audio dont vous aurez besoin. Par exemple, un dictaphone haut de gamme peut même produire des enregistrements nets et clairs à partir d’une salle de concert. Des débits plus élevés occuperont plus d’espace de stockage, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous enregistrez plusieurs heures d’audio. N’hésitez pas à comparer les modèles sur https://dictaphone-comparatif.eu/.

2. Transport pratique

Venant dans une variété de formes et de tailles différentes, un dictaphone vient généralement la taille d’un smartphone et pèsent environ quelques grammes. Si vous êtes dans le marketing pour un avec des fonctionnalités supplémentaires, ceux-ci peuvent être un peu plus gros et plus lourds (certains peuvent même peser plus de 250 g).

3. Espace de stockage (ou mémoire) suffisant

La capacité de stockage disponible sur un enregistreur audio déterminera la durée pendant laquelle vous pourrez enregistrer avant de devoir transférer des fichiers vers un ordinateur ou les supprimer. L’espace mémoire est influencé par deux facteurs différents, notamment: le type de fichier (mp3, wave, etc.) et la qualité de l’enregistrement.

Un dictaphone numérique innovant disposera de méthodes de stockage avancées telles qu’une mémoire flash intégrée. Cela permet de transférer facilement des fichiers depuis une clé USB.

Il existe même des enregistreurs qui offrent plus d’options de mémoire sous la forme d’une carte mémoire amovible. Cela permet une capacité illimitée qui dans certaines situations peut être très utile. Des enregistreurs plus avancés vous permettront d’organiser différents types de supports et d’enregistrements dans des dossiers séparés.

4. Facilité de partage de fichiers

Le plus souvent, vous devrez transférer des fichiers entre le dictaphone et un ordinateur. Cela se fait généralement via une connexion USB. Alors que la plupart devraient être compatibles avec les ordinateurs Windows et Apple, nous vous recommandons de vérifier avant de l’utiliser.

De plus, certaines marques sur le marché proposent une manière différente de partager des fichiers et ne possèdent même pas de port USB. Encore une fois, nous vous recommandons de lire les instructions et de vérifier la facilité de partage de fichiers avant de commencer l’enregistrement.

5. Fonctions d’édition

En plus des fonctions de base, la plupart des appareils d’enregistrement sont livrés en standard avec des capacités d’édition et d’autres fonctionnalités telles que le repérage, la révision et la lecture.

Pour des fonctionnalités plus avancées, notamment la coupe, la suppression et la convergence de fichiers, de nombreux programmes informatiques peuvent vous aider.

6. Autonomie de la batterie

L’un des meilleurs avantages de l’achat d’un dictaphone par rapport à l’utilisation d’une application d’enregistrement sur votre téléphone est la durée de vie prolongée de la batterie. Afin de vous assurer que votre appareil ne se coupera pas ou ne mourra pas au milieu d’une session d’enregistrement, il est recommandé de trouver un appareil dont l’autonomie de la batterie est d’au moins 48 heures. De plus, certains appareils ont une batterie rechargeable tandis que d’autres utilisent des batteries normales. Il n’y a aucun inconvénient à personne, tout dépend de vos préférences personnelles. Pour prolonger la durée de vie de la batterie, vous pouvez utiliser des formats audio et d’enregistrement de qualité inférieure.

7. Activation vocale

C’est une fonctionnalité intéressante qui est super pratique et évite les tracas. Lors de l’activation vocale, le dictaphone commencera automatiquement l’enregistrement lorsqu’il détectera un son. De plus, il s’arrêtera après une période de silence. Pour activer cette fonctionnalité, il suffit d’activer un bouton marche / arrêt. Tous les enregistreurs vocaux ne disposeront pas de cette fonctionnalité, il est donc important de vérifier les instructions si cette fonctionnalité est sur votre liste des incontournables.

8. Durée d’enregistrement

Il existe de nombreux enregistreurs vocaux qui peuvent enregistrer plus de 1000 heures, cependant, la durée d’enregistrement doit toujours être prise à la légère, simplement parce que plus la qualité audio est élevée, moins l’appareil aura d’heures d’enregistrement. La durée d’enregistrement est également fortement influencée par le stockage de la mémoire. Plus un dictaphone a de capacité de mémoire, plus la durée d’enregistrement est longue.