Comment fonctionne une carafe filtrante ?

Le goût et l’odeur du chlore est une plainte courante de la population en ce qui concerne l’eau du robinet. Refroidir l’eau et la laisser au réfrigérateur devraient en masquer le goût, mais une autre option consiste à acheter une carafe filtrante. En effet, cet appareil est devenu très populaire aujourd’hui tant il est facile à utiliser, utile et pratique au quotidien.

Comment fonctionne une carafe filtrante ?

La carafe filtrante Brita Marella, ou celle de la marque Airgostar, propose de réduire ou d’éliminer le chlore et les métaux lourds afin de vous laisser une eau plus pure et savoureuse. Certains modèles prétendent également transformer l’eau du robinet ordinaire en eau alcaline avec un pH de 8,5 à 9,5. Ces carafes filtrantes fonctionnent essentiellement de la même manière. En effet, elles sont toutes équipées d’un filtre à charbon jetable. Le carbone utilisé est poreux de sorte que sa surface attire et retient le chlore. Les métaux lourds tels que le plomb et le cuivre sont éliminés par un système d’échange d’ions qui attire les métaux chargés positivement. Ces modèles ne prétendent pas éliminer les bactéries, et ne doivent donc être utilisés que pour l’eau traitée.

Avez-vous besoin d’une carafe filtrante ?

Les meilleurs modèles de carafe filtrante permettent de réduire le chlore et les métaux lourds de l’eau du robinet. Mais si vous recherchez une alternative gratuite, il vous suffit de remplir une cruche d’eau du robinet et la mettre au réfrigérateur. Une partie du chlore se dissipera et le refroidissement est souvent suffisant pour masquer le goût restant. Un peu de jus de citron peut aussi aider.

La plupart d’entre nous n’ont pas besoin de réduire les métaux lourds dans leur eau. Toutefois, si vous êtes préoccupé par votre eau, vous pouvez toujours investir dans une carafe filtrante avant d’utiliser l’eau pour boire, cuisine ou vous brosser les dents. Il n’y a aucun mal à cela. Assurez-vous simplement de choisir le modèle adapté à vos réels besoins. Pour ce faire, fiez-vous à ce guide comparatif : https://eau-pure.eu/.

Quels sont les types de filtres utilisés dans une carafe filtrante ?

Si vous vivez à la campagne ou si vous avez votre propre approvisionnement en eau, vous aurez peut-être besoin de plus qu’un simple filtre. Les déchets animaux et les engrais peuvent contaminer les eaux souterraines, et l’eau recueillie peut être contaminée par des oiseaux ou des animaux.

Les filtres montés sur le robinet se trouvent à l’intérieur de la tête du robinet, ils sont donc faciles à remplacer. Cependant, ils ralentissent l’écoulement de l’eau et ne s’adaptent pas à tous les robinets.

Les filtres de comptoir peuvent traiter beaucoup d’eau sans qu’il soit nécessaire de modifier votre plomberie. Ils sont moins susceptibles de se boucher que les filtres à pichet ou les filtres montés sur le robinet. Mais ils sont plus chers et ne peuvent pas être utilisés sur tous les robinets.

Les filtres sous l’évier peuvent filtrer beaucoup d’eau à la fois sans occuper d’espace sur la paillasse ni ralentir le débit de l’eau. Il en existe deux types principaux : l’un filtre l’eau vers le robinet d’eau froide principal, l’autre filtre l’eau vers un filtre à eau séparé installé sur la paillasse. Les deux occupent un espace sous l’évier et vous aurez peut-être besoin d’un plombier ou d’une entreprise de filtration d’eau pour les installer.

Les filtres pour toute la maison filtrent toute l’eau entrant dans la maison et leur installation peut coûter des milliers d’euros. Ils ne sont généralement justifiés que si votre approvisionnement en eau est particulièrement difficile. Cela signifie que l’eau a une teneur élevée en minéraux, ce qui peut entraîner l’accumulation de dépôts calcaires dans la plomberie et les appareils utilisant de l’eau. Dans le cas contraire, une simple carafe filtrante peut largement vous suffire.