Louer ou acheter une shampouineuse pour tapis ?

Une shampouineuse à tapis utilise une combinaison d’eau, de détergent concentré et d’aspiration pour retirer la saleté profonde de votre velours de tapis qui ne peut pas sortir en utilisant des méthodes traditionnelles de nettoyage à l’aspirateur ou au tapis. Vous avez besoin d’une shampouineuse, mais vous ne savez pas si vous devez en louer ou en acheter. Que rechercher si vous envisagez de faire un shampooing sur votre propre moquette. Vous devez considérer les points suivants avant de vous décider : Louer ou acheter ?

A quelle fréquence allez-vous vraiment nettoyer votre tapis ?

Une shampouineuse est un objet bruyant et volumineux qui peut nécessiter des changements d’eau fréquents selon la capacité du réservoir et la zone à nettoyer. Heureusement, ce n’est pas le type de machine que vous utiliseriez régulièrement. Ils ont tendance à être lourds (en particulier sur un réservoir plein) et peuvent être difficiles à manœuvrer. Mais si vous êtes prêt à supporter le volume industriel et que vous n’avez pas à le monter et descendre les escaliers, la location d’un modèle pendant un week-end est une option raisonnable et rentable, d’autant plus que certains modèles coûtent près de 900 euros. À ce prix, vous devrez beaucoup l’utiliser pour en tirer de la valeur, à moins que vous n’utilisiez une shampouineuse sur plusieurs propriétés ou que vous le partagiez avec quelqu’un d’autre.

Quel type de solution de nettoyage utiliser ?

Les shampouineuses achetées en magasin sont généralement livrées avec un petit échantillon de solution de nettoyage concentrée (détergent), mais cela ne durera pas longtemps, vous devrez donc acheter une solution supplémentaire. Vérifiez les instructions du fabricant, car en utiliser une qui n’est pas recommandée peut annuler la garantie. Les machines de location peuvent nécessiter l’utilisation d’anti-mousse ou d’anti-mousse supplémentaire pour réduire l’excès de mousse, en plus des solutions recommandées qui sont en vente au point de location.

Les principaux fabricants de shampouineuses vendent différents types de solutions en fonction de vos besoins, telles que celles conçues pour cibler les odeurs d’animaux domestiques ou les taches profondes.

Quelles caractéristiques faut-il rechercher ?

  • Capacité du réservoir : Les grands réservoirs d’eau sale et propre alourdiront l’unité, mais il y aura peut-être moins d’eau sale à se débarrasser. Une petite capacité de réservoir peut être plus légère à utiliser, mais peut nécessiter plus de recharges.
  • Portée depuis le point d’alimentation : Une longue portée vous évite de brancher fréquemment l’appareil à différents points d’alimentation. Comme de l’eau est impliquée, assurez-vous de ne pas écraser accidentellement le cordon d’alimentation de la shampouineuse.
  • Poids : Les modèles de location Rug Doctor pèsent environ 17 kg chacun et cela, sans eau ! Le plus léger était un modèle de 5,3 kg de Super Hero, mais il n’est pas nécessairement aussi puissant que les autres.
  • Nettoyant pour rembourrage : Certains modèles sont livrés avec cela, ou il est disponible en supplément. Vérifiez que vos meubles résistent au lavage.
  • Bruit : Les shampouineuses peuvent être plus bruyantes que certaines tondeuses à gazon. Assurez-vous d’avoir des cache-oreilles de protection et de ne pas nettoyer avec des personnes autour, ou à des heures de la journée si vous avez des voisins.
  • Outil pour sols durs : Certains vous permettent également de nettoyer les sols durs.
  • Outils de traitement des taches : Bien que les shampouineuses ne prétendent pas toutes éliminer les taches, vous constaterez que certains sont fournis avec des outils de brosse pour aider à lutter contre les taches tenaces. Ne vous attendez pas à ce que les taches disparaissent. Le traitement le plus efficace pour les taches consiste donc à les absorber et à les traiter avec un détachant pour tapis dès qu’il se produit.

En connaissances de tous ces points énumérés ci-dessus, vous pouvez choisir entre la location et l’achat d’une shampouineuse, découvrez ce comparatif pour choisir au mieux votre shampouineuse https://lashampouineuse.com/. Les modèles Woolworths, Coles, ou Bunnings coûtent généralement de 40 euros pour 24 heures, ou 50 euros pour un week-end, à l’exclusion du coût de la solution de nettoyage et de certains accessoires. Il existe également un certain nombre de modèles de vente au détail de marques comme Bissell, Hoover et Vax que vous pouvez acheter directement.