Machine à coudre mécanique ou électronique : laquelle choisir ?

Les machines à coudre mécanique s’apprécient pour leur fiabilité et leur solidité, mais aussi pour leur prix abordable. Les modèles électroniques offrent quant à eux davantage de confort d’utilisation. Plus intuitifs, ces appareils sont notamment recommandés pour les débutants.

Les caractéristiques de la machine à coudre mécanique

Quand on parle de machine à coudre, c’est souvent l’image des vieux modèles de nos grands-mères qui vient en premier à l’esprit. Les modèles mécaniques modernes fonctionnent bel et bien avec un moteur. Simplement, ils sont dépourvus de composants électroniques. Les réglages sont donc manuels, les machines ne proposant pas de programmes enregistrés. Malgré un nombre de points limités, l’utilisateur peut tout de même profiter de toutes les fonctionnalités de base.

Parmi les avantages de la machine à coudre mécanique, il y a notamment le prix. Les modèles d’entrée de gamme sont accessibles en moyenne à 100 €. Par ailleurs, les réglages manuels offrent une occasion, en particulier pour les débutants, de comprendre différentes notions telles que la tension du fil, la longueur du point… La robustesse fait aussi partie des atouts des machines à coudre mécaniques ; qui plus est, leur réparation est généralement moins coûteuse.

Parmi les modèles disponibles sur le marché – en l’occurrence sur Amazon –, on peut par exemple citer la machine à coudre mécanique Singer Initiale. Le produit possède de nombreux atouts pratiques, dont un enfilage simplifié, une boutonnière en quatre temps ou encore un éclairage du plan à coudre. La machine dispose par ailleurs de dix-huit points réglables, dont des points droits, décoratifs ou zigzags. L’utilisateur peut aussi ajuster la tension du fil. La puissance de la machine est de 70 watts.

Les caractéristiques de la machine à coudre électronique

Sur une machine à coudre électronique, les molettes de réglage font place à un écran et des boutons. Jugé plus intuitif et confortable, ce modèle doit ses performances, comme son nom l’indique, à son système électronique. Cet « ordinateur interne » permet en l’occurrence à la machine d’automatiser certaines fonctions comme l’enfilage ou le point arrière.

Les machines à coudre électroniques possèdent davantage de points de couture que les modèles mécaniques, dont des points fantaisie qui ouvrent la voie à davantage de créativité. L’automatisation des réglages offre par ailleurs un bien meilleur confort d’utilisation, ce qui représente un atout important notamment pour les débutants. Qui plus est, les fonctionnalités et programmes enregistrés, à l’instar de la boutonnière automatique, permettent de réaliser de belles œuvres dans un délai raisonnable.

La sécurité entre aussi en ligne de compte. Les modèles électroniques sont en l’occurrence dotés d’un système d’alerte en cas d’erreur de manipulation. Ces produits s’apprécient également pour leur fonctionnement silencieux.

Plusieurs machines à coudre électroniques sont disponibles sur le marché, en particulier sur Amazon. Parmi les produits qui ont le vent en poupe, on peut citer la machine à coudre électronique Bernette Sew & Go 8. Le modèle propose 197 types de points, dont notamment des points utiles, décoratifs ou encore élastiques. La machine est facile à prendre en main, notamment grâce à ses fonctionnalités et programmes enregistrés. Parmi les atouts pratiques de ce produit, on peut notamment relever l’enfileur d’aiguille et le bobineur automatique, auxquels viennent s’ajouter sept types de boutonnière, un régulateur de vitesse… Egalement appréciée pour son design épuré et élégant, la machine possède par ailleurs un écran LCD et un pédale.