Mode d’emploi d’une turbine à glace

Vous avez en votre possession une turbine à glace, une machine à glace à la fois performante et puissante. Elle est particulièrement efficace pour préparer des desserts glacés, à volonté. Dorénavant, soyez sûr de ne plus jamais rater vos recettes de glace. Facile à utiliser, la turbine à glace est prête à l’emploi, contrairement à la sorbetière qui vous contraint de placer sa cuve plusieurs heures à l’avance. D’ailleurs, son est généralement fixe, et se refroidit grâce à son groupe de froid intégré. Pour bien maîtriser la manipulation de cet appareil de cuisine, suivez ces quelques indications relatives à son utilisation.

Bien lire la notice avant l’installation

La turbine à glace se manie avec une facilité déconcertante, mais comme la vigilance est de mise, il convient de lire les consignes de sécurité du produit. Si vous choisissez votre appareil sur le guide turbine à glace, sachez que chaque modèle est livré avec un manuel d’utilisation. Celui-ci est à lire impérativement, pour mieux comprendre son fonctionnement. La lecture de la notice facilitera également l’installation de votre machine à glace.

L’emplacement dédié à l’appareil

Pour un modèle aux grandes dimensions comme le KITCHEN CHEF Pro avec écran LCD, il faut prévoir une place fixe. Si vous disposez d’un espace restreint, étudiez au préalable son emplacement, car une turbine à glace peut être vite encombrante. Dans l’idéal, elle doit se placer dans un endroit sec et plat. Cela vise à lui offrir une meilleure stabilité dans son utilisation. De plus, cela vous évitera de le déplacer à tout bout de champ. Une place centrée est également recommandée, pour éviter les chutes accidentelles de la machine.

Comment utiliser une turbine à glace ?

Pour confectionner de la glace, il faut commencer par enlever le couvercle qui recouvre sa cuve de remplissage. Facile à d’accès, il faut toutefois dévisser le capuchon pour pouvoir l’ouvrir correctement. Il est recommandé d’ajouter une dose infime d’alcool au fond de son bol réfrigérant pour éliminer les moindres bactéries avant sa première utilisation. Ensuite, reposez-le, de manière à ce qu’il s’emboîte parfaitement. Puis, verrouillez pour terminer. Si le bol est fixé à la structure de la turbine à glace, il sera impossible de l’enlever. Enlevez tout de même pour couvercle, pour nettoyer l’intérieur avant de verser la préparation

La mise en marche

Lorsque votre machine est bien installée, vous pouvez procéder à la mise sous tension en branchant la prise sur une source d’énergie. Avant toute utilisation, il est indiqué de mettre en marche l’appareil 5 minutes avant. Le but étant de répartir le froid pour accueillir la préparation. Ensuite, vous pouvez verser le mélange, qui lui également, sera déjà froid. Fermez la cuve pour pouvoir mettre activer le programme. Attention, il ne faut pas remplir la cuve à ras bord, car la glace va gagner en volume au fur et à mesure qu’elle se forme.

La programmation de l’appareil

Comme les turbines à glace du commerce ne se valent pas, les options disponibles varient d’un modèle à un autre. En tout cas, ces options permettent de varier la texture en fonction du résultat souhaité. Chez la sorbetière turbine à glace EMMA avec compresseur auto-refroidissant, une fonction de refroidissement automatique garde au frais la glace. Elle s’opère par tranche de 10 minutes jusqu’à 1 heure après la fin de la préparation.