Vous avez donc accepté de construire un étang dans votre jardin. Après avoir confirmé l’emplacement de votre étang et la taille souhaitée, l’étape suivante serait de décider comment vous allez aligner votre étang. Les choix de revêtement de bassin de jardin incluent un revêtement de bassin préformé, du béton traité ou un revêtement de bassin flexible. Chacun d’eux a ses avantages et ses inconvénients à considérer.
Les bassins en béton
Une doublure de bassin en béton implique des compétences et beaucoup de temps à installer. C’est un choix coûteux lorsque le coût de mise en service d’une couche de béton professionnelle et les coûts de traitement du béton pour l’empêcher de lixivier des produits chimiques dans l’eau (affectant potentiellement le pH de l’eau et la santé des habitants de l’étang) sont additionnés. L’avantage d’un bassin de jardin en béton est qu’il durera de nombreuses années – sinon toute une vie.
Les bassins de jardin préformés
Un revêtement de bassin de jardin préformé, en revanche, est beaucoup moins cher et est rapide et facile à installer. Creusez un trou assez grand pour le bassin préformé, déposez-le dans le trou et limez le dos autour de la forme – c’est aussi simple que cela! Cependant, ce choix a des limites en ce qui concerne la conception et la taille des étangs. Consulter un guide comparatif comme celui-ci https://bassin-de-jardin.eu/ vous sera certainement d’une grande aide pour choisir le meilleur bassin de jardin préformé. Chaque produit est décrit avec le maximum de détails pour que vous ayez suffisamment d’informations sur chaque type et style disponible.
Les bassins flexibles
Avec l’avancement de la technologie, un revêtement de bassin flexible s’est avéré être le choix préféré exprimé par de nombreux propriétaires de bassin. Les deux principales raisons invoquées sont qu’elles sont abordables, peuvent être conçues pour pratiquement n’importe quel type de conception d’étang, faciles à entretenir, respectueuses des poissons et peuvent ajouter tout type de bordure autour de l’étang pour créer le bassin de jardin de vos rêves.
Un revêtement de bassin de jardin de bonne qualité doit être résistant au gel, durable, résistant aux rayons ultraviolets et ne doit pas pourrir. En raison du mouvement possible du sol, un revêtement d’étang doit également être suffisamment flexible pour résister à la pression des racines en croissance.
Les bassins de jardin flexibles sont de couleur foncée, ce qui donne à un étang une plus grande sensation de profondeur.
Les bâches EPDM
Les bâches (EPDM) sont faites de matériaux naturels et respectueux de l’environnement. Elles restent très flexibles même à très basse température (jusqu’à -45 ° C), permettant une installation toute l’année. Elles peuvent s’allonger à plus de 300%, ce qui permet à la membrane de s’étirer et de s’adapter au contour d’un bassin de jardin. De plus, une bâche EPDM résiste au rayonnement ultraviolet sans aucun signe de dégradation ou de fissuration. Par ailleurs, son installation est rapide et facile. Elle peut être soudée ensemble pour les installations de grands bassins. Très flexible, elle permet une installation gérable.
En outre, un bassin de jardin avec une bâche EDPM nécessite peu ou pas d’entretien régulier après l’installation. Ces bâches sont connues pour fonctionner à un niveau élevé depuis plus de 30 ans.