Découvrir la Tartiflette savoyarde

La Tartiflette savoyard est l’une des spécialités gastronomiques traditionnelles de la Savoie. C’est une sorte de gratin à base de pommes de terre et d’oignons avec une fondue de reblochon. Ce dernier est un fromage typique de cette région. Il est fabriqué dans le Val d’Arly et les Aravis. En octobre 2014, cette préparation a reçu un Label rouge car elle a rempli toutes les exigences pour porter ce titre. Ce plat a été inspiré de la traditionnelle « péla ». C’est le mode de cuisson qui différencie les deux types de mets.

Préparation d’une tartiflette savoyarde

Les pommes de terre utilisées pour préparer une tartiflette sont précuites au four, à la poêle, à la vapeur ou à l’eau. On prépare ensuite les lardons et les oignons. On prend les reblochons et on les découpe en deux puis on les place croûte vers le haut sur le dessus de plat. On utilise du vin blanc sec de préférence pour arroser l’ensemble. Il est possible d’utiliser d’autres ingrédients selon les envies et les possibilités. Concernant la quantité, tout dépend aussi du nombre de convives. L’idéal est de manger ce plat avec du vin de Savoie comme le chignin-bergeron ou le chignin.

On pourrait aussi entendre parler de la morbiflette, de la ch’tiflette ou de la croziflette. Il s’agit de diverses variantes de la tartiflette. Ce sont toutes des gratins à base de pommes de terre. Les autres ingrédients peuvent varier et les préparations aussi.

Quand préparer une tartiflette ?

On peut toujours préparer une tartiflette à n’importe quel moment. Mais ce plat peut aussi être présenté lors d’un évènement spécial comme un anniversaire, une petite fête en famille, entre amis ou avec les collègues.

Si l’on dispose de petits ramequins, on peut faire des préparations de tartiflettes variées ou utiliser des éléments décoratifs différents pour impressionner les convives.

Ce plat se mange chaud.