La gastronomie savoyarde est une cuisine riche faite à base de produits différents. Elle est aussi particulièrement marquée par les produits des zones montagneuses. Mais c’est aussi une cuisine très influencée par les cuisines des territoires voisins dont notamment l’Italie. Le Farçon fait justement partie de ces spécialités savoyardes qui méritent d’être goutées. Ce plat est inspiré des cuisinières bourgeoises savoyardes avec un mixage apporté par les voyageurs venus d’Italie.
Les bases du Farçon
Le farçon ou farcementou encore rabolet est une recette pas vraiment très connue. Pourtant, c’est un bon plat qu’on puisse tester à la maison. Il s’agit d’une préparation sucrée/salée qu’on puisse manger au déjeuner ou au diner. Elle peut aussi constituée les mets proposés lors d’un événement spécial ou d’un repas avec les proches. Les ingrédients de base utilisés pour un vrai farçon savoyard sont : les pommes de terre ou les choux-rave, la poitrine fumée, les pruneaux, la crème fraiche, les œufs, les raisins secs et les condiments comme le sel et le poivre. Il est possible d’utiliser d’autres produits si on n’a pas ces produits de base. Chacun peut aussi apporter ses touches personnelles lors de la préparation. Les techniques de la préparation peuvent aussi changer d’un territoire à un autre.
Comment préparer un farçon simple ?
On commence par éplucher et râper les pommes de terre ou les choux-raves. On les essore puis on les mets dans un saladier. On ajoute à ces ingrédients de base les fruits, les œufs et la crème fraiche. Quand on obtient une pate homogène, on ajoute l’assaisonnement. On prend les tranches de poitrine et on tapisse le moule avec. Puis on y met la préparation. On couvre et on le met au four dans un bain-marie. La cuisson peut durer jusqu’à trois heures.
Une fois cuit, on démoule le plat. Il devrait être servi en tranche. On peut mettre des légumes ou des saucisses comme décoration autour de l’assiette.