Le Bourget du Lac fait partie des communes françaises qui constituent le territoire du département de la Savoie, région Auvergne Rhône Alpes. Elle est devenue une ville étudiante depuis qu’on y a implanté l’Université de Savoie. Outre les étudiants, le tourisme joue aussi un rôle important pour le développement de cette localité. Se trouvant sur la zone d’activité de Savoie Technolac et non loin de l’aéroport Chambéry – Savoie, la cité est devenue une destination touristique à part entière. Hiver comme été, elle reçoit un flux important de visiteurs.
Situation géographique
Le territoire de cette commune est sise entre les contreforts de la chaîne de l’Epine en aval du Mont du Chat, la rive sud-ouest du lac du Bourget et au nord-ouest le territoire de la préfecture Chambéry.
Par rapport aux rives du lac, le centre-ville de la commune est situé à 1 km. Avec le développement touristique et économique, la ville s’étend de plus en plus aussi sur le côté de la montagne. Les premières pentes de celle-ci sont occupées par des hameaux constitués particulièrement de lieux dévolus aux loisirs, sports, hôtellerie et restauration.
Comme communes voisines, Bourget du Lac est entourée de Tresserve, Viviers du Lac, Voglans, La Motte Servolex, Verthemex, Meyrieux Trouet, Saint Paul et Bourdeau.
Les lieux à visiter dans cette commune
Outre les intérêts touristiques autour du lac, Bourget du Lac dispose aussi d’autres éléments intéressants sur son territoire. Parmi les merveilles qui attirent les touristes et les vacanciers, on peut citer le château du Bourget, le Prieuré du Bourget, le château de la Serraz, la maison forte d’Entremont du Bourget ou encore ses 5 petits ports dont le port de Mirandelles.
Cette localité dispose aussi de plusieurs espaces verts qui lui ont valu la distinction « une fleur » au concours des villes et villages fleuris de France.
Plusieurs autres sites et monuments peuvent aussi être visités dans cette ville.