Le Musée des Charmettes est une maison habitée par le philosophe Jean-Jacques Rousseau de 1736 à 1742. Outre l’habitation, cet endroit est aussi entouré de jardins remarquables. Cette demeure particulière se trouve dans le vallon des Charmettes sur les hauteurs de la commune de Chambéry, département de la Savoie et région Auvergne Rhône Alpes. En 1905, cette maison est devenue musée faisant partie de la liste des monuments historiques de l’hexagone. Elle est aussi labellisée Maisons des Illustres.
Tout sur la maison
En compagnie de sa femme Madame de Warens qu’il appelait maman, Jean-Jacques Rousseau a choisi cette demeure pour savourer les joies d’une simple vie. Ce lieu est devenu son cocon familial et romantique mais aussi l’endroit qu’il a appelé « l’asile un peu sauvage et retiré ». C’est également la source de ses inspirations et l’endroit qui a vu naitre ses pensées d’écrivain et de philosophe.
On y trouve toujours des éléments comme des mobiliers comme son lit en alcôve, des objets de décoration et des affaires appartenant au célèbre philosophe.
La demeure est aussi gardée intacte et aucune structure n’a été modifiée au cours des années qui se sont succédées.
infos pratiques sur ce lieu
Depuis que la maison s’est transformée en musée, on peut y faire des visites guidées ou non. De temps en temps, on y organise des expositions temporaires. Le musée ouvre ses portes du mardi au dimanche de 10 heures à 18 heures. Il est fermé tous les lundis et les jours fériés.
Quand on arrive à l’entrée, on obtient une tablette servant d’audioguide. Le prix d’entrée est de 1 euro.
Ce musée est pourvu de toilettes et d’un parking privé. Tous les visiteurs ont aussi accès à une connexion internet gratuite.
Par ailleurs, ce lieu n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Il est également interdit aux animaux de compagnie.