Ancienne maison forte du XIIIe siècle, le château de Montfleury est un des sites touristiques et historiques qui se trouvent dans le département de la Savoie, région Auvergne Rhône Alpes. Ce lieu était le centre de la seigneurie de Montfleury. Il se trouve dans la commune d’Avressieux. Environ 750 mètres le séparent du centre du bourg. Il est situé dans un parc naturel verdoyant entouré d’arbres et de végétation sauvage.
Description et histoire de ce lieu
Ce site est composé d’un donjon construit vers le XIIIe siècle ayant une hauteur de 30 mètres. On l’appelle « Tour Sarrazine ». Il est également constitué d’un corps de logis, d’une échauguette, d’une tour hexagonale et d’une aile adoptant un style de la renaissance.
Cet endroit est conquis par Amédée Roccard en octobre 1392. Il est devenu la propriété d’une branche de la famille de Mareste. Les membres de cette famille qui sont devenus barons de Montfleuryl’on restauré en 1728. Après la mort du dernier de cette branche des Mareste d’Avressieux, c’est Alberthe de Rubempré, la belle-fille qui a pris en main la succession. Elle a ensuite vendu le château en 1893 à M. Giraud. En 1960, le lieu est devenu un centre de vacances. Ce dernier l’a légué à M. Prière en 1972.
Infos pratiques à propos de ce lieu
De temps en temps, ce château reçoit des expositions diverses. Il est aussi devenu un lieu de rencontres des personnes qui viennent dans la région pour étudier les constructions moyenâgeuses.
Dans l’année, le château de Montfleury accueille les visiteurs entre les mois de mai et juin et pendant le mois de septembre de 14 heures à 18 heures. Entre les mois de juillet et aout, il ouvre ses portes tous les jours de 13 heures à 18 heures.
Pour les visites en groupe, il faut toujours faire une réservation au préalable.