Visiter l’aquarium du lac du Bourget

Connu aussi sous l’appellation « Aquarium d’Aix les Bains », l’Aquarium du lac du Bourget est un ancien aquarium public. Il se trouve en bordure du lac du Bourget, au Petit Port dans la commune d’Aix les Bains, département de la Savoie et région Auvergne Rhône Alpes. Cet aquarium thématique est dédié particulièrement à la base aux espèces aquatiques qui proviennent du lac du Bourget et de ses alentours. Au total, 40 espèces de poissons y vivent. En mars 2003, le bâtiment a reçu la distinction de « Patrimoine du XXe siècle ». Fin aout 2017, on a annoncé officiellement la fermeture du site. Il serait remplacé par un restaurant et un centre d’interprétation du lac du Bourget.

Les accès au sein de l’aquarium

Il avait deux types d’accès à cet aquarium. D’abord, il y avait l’accès visiteurs et ensuite l’accès réservé. Le premier était réservé au public. Il s’agissait d’une sorte de visite à travers un bassin tactile qui permettait une approche éducative et globale de l’environnement lacustre. Ce bassin offrait l’occasion à tout le monde de toucher des espèces vivantes de poissons comme l’esturgeon ou encore la carpe. Il était également possible d’admirer des vitrines d’oiseaux naturalisés. En outre, l’aquarium permettait au public d’accéder à une boutique et une cafétéria avec vue sur le lac du Bourget.

L’accès réservé quant à lui était réservé aux professionnels qui pouvaient accéder à l’écloserie.

Ce qu’on pouvait apprécier sur le site

En tant qu’aquarium, ce site abritait des milliers de poissons venant exclusivement d’eau douce. Parmi les espèces qu’on pouvait y voir, il y avait des silures, truites, anguilles, blennies, esturgeons, lavarets, brochets, aprons, carpes etc. On y trouvait aussi des écrevisses.

Mais il y avait aussi des espèces non aquatiques à cet endroit. Ce furent les oiseaux naturalisés qui étaient exposés dans les deux vitrines particuliers du site. Ils étaient une trentaine dont des nicheurs et des hivernants.