Situé dans le département de la Savoie, le lac d’Aiguebelette fait partie des lacs naturels qui se trouvent dans la région Auvergne Rhône Alpes. Il s’agit du principal lac de l’Avant Pays savoyard. Environ 10 km le sépare de Chambéry et il fait partie de l’extrémité sud du massif du Jura. Ce lac est une destination touristique particulièrement intéressante. Il attire chaque année des milliers de visiteurs : vacanciers nationaux et touristes étrangers.
Infos pratiques sur le lac
Avec une superficie de 545 hectares, ce lac est le 7e plus grand lac naturel de l’hexagone derrière le lac Léman, le lac Hourtin, le lac de Grand Lieu, le lac du Bourget, le lac d’Annecy et le lac Marville. La profondeur maximale de cette étendue d’eau est de 71 mètres.
Bien qu’il soit naturel, ce lac est la propriété de la famille de Rivérieulx de Chambost de Lépin et à Electricité de France. Ces deux propriétaires ont confié la gestion de ce site à la Communauté de Communes du Lac d’Aiguebelette. Cinq communes entourent ce lac. Ce sont Lépin le Lac, Saint Alban de Montbel, Aiguebelette le Lac, Nances et Novalaise. On y trouve aussi deux îles.
Ce lac porte aussi le titre de réserve naturelle régionale d’eau douce en France depuis 2015.
Faire une randonnée autour du lac
Plusieurs vacanciers et touristes décident de contourner le lac d’Aiguebelette en empruntant un des sentiers de randonnée qui y sont disponibles. Ils permettent d’admirer la nature en toute sa splendeur. C’est également une occasion permettant de savourer le silence et d’apprécier plusieurs hameaux et localités qui se trouvent au sur les rives.
En outre, une randonnée autour du lac est aussi une occasion permettant aux visiteurs de passer des bons moments avec leurs proches. Les parcours sont faisables en famille, entre amis ou en couple. Il suffit donc de choisir le sentier de randonnée qui mène vers les itinéraires que l’on souhaite parcourir.