Parmi les lieux à visiter dans le département de la Savoie, il y a le parc national de la Vanoise. Il est situé sur le massif de la Vanoise entre les vallées de la Tarentaise, de l’Isère, de la Maurienne et de l’Arc. Ce parc se divise en quelques sections dont la zone protégée dite « zone cœur » qui a une superficie de 529 km2 et l’aire d’adhésion. Cette dernière ne bénéficie pas d’un titre particulier. Elle est composée des territoires de plusieurs communes dontSaint Martin de Belleville et Peisey-Nancroix. Ce parc constitue aussi une zone frontalière avec l’Italie.
La faune du parc
Ce parc est un lieu de vie de plusieurs espèces animales. On y trouve notamment des mammifères comme le bouquetin, le chamois, le loup, la marmotte, la martre des pins, l’ours brun, le mulot à collier, la pipistrelle commune, le renard roux, le lynx boréal, l’hermine, le campagnol des neiges, l’oreillard ou la musaraigne aquatique.
Plusieurs espèces d’oiseaux vivent aussi dans ce parc dont l’aigle royal, la perdrix bartavelle, le chocard à bec jaune, le cassenoix moucheté, le tétras-lyre, le tichodrome échelette ou encore la niverolle alpine.
Des reptiles et des amphibiens aussi peuplent ce site. Il y a par exemple des grenouilles rousses, des tritons alpestres, des vipères aspic, des coronelles lisses et des lézards vivipares.
La flore du parc
Comme espèces végétales, il y a des résineux dans ce parc. On peut en citer l’épicéa commun, le mélèze d’Europe, le pin de montagnes, le pin cembro, le pin sylvestre, le genévrier commun ou encore le sapin pectiné.
Le parc est aussi un lieu où on peut trouver des feuillus, des arbustes, des arbrisseaux et des arbres. Ceux qui aiment les fleurs sauvages y seront comblés. On peut y admirer des génépis, des gentianes, de la bruyère herbacée et cendrée, de l’edelweiss, du sabot de venus, de la matthiole du Valais, de l’androsace des Alpes, de la linnée boréale, du séneçon de Haller, des trèfles des rochers et bien d’autres encore.