Le Musée de la Rotonde ou rotonde ferroviaire de Chambéry est une rotonde ferroviaire sis dans le département de la Savoie, région Auvergne Rhône Alpes. Il fait partie des monuments touristiques et historiques de la commune de Chambéry. Le bâti est construit entre les années 1906 et 1910. De par ses dimensions, elle est la rotonde la plus grande du pays. Depuis le 28 décembre 1984, elle fait partie du répertoire des monuments historiques de l’hexagone. Elle est aussi labellisée « Patrimoine du XXe siècle » depuis 2005.
Situation géographique de ce monument
Environ 500 mètres séparent cette rotonde de la gare de Chambéry – Challes-les-Eaux. Elle est aussi située au pied de la colline de la Boisse dans sa partie est. Les quartiers Cassine et Beauvoir se trouvent juste à proximité d’elle. Elle est entourée d’infrastructures ferroviaires dont un atelier, des voies de garage, des bureaux, une remise annulaire etc.
Sur le côté est, la rotonde fait partie d’un univers constitué particulièrement d’une petite zone industrielle et commerciale. On y trouve aussi des maisons et des maisons symboliques comme la maison de Beauvoir.
Rénovation et valorisation de ce patrimoine
Après les journées du patrimoine de 2003, ce lieu est redécouvert par le public. Les éléments qu’il contienne ont intéressé un bon nombre de personnes. Des hautes personnalités ont alors commencé à s’intéresser à cet endroit. Des travaux de restauration ont été entamés et le musée est même devenu un des lieux touristiques disposant plusieurs titres l’intégrant à la liste des monuments à visiter de France.
Les travaux de restauration ont été entièrement finis en 2011. En septembre 2014, on y a réalisé un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine. Pour remettre en valeur ce patrimoine, on a consacré 800 m2 d’espace pour lui.
Si l’on a envie de mieux connaitre cet endroit, on peut demander des informations auprès de l’office du tourisme. On peut aussi faire des recherches sur internet.