Perché à environ 2 764 mètres d’altitude, le col de l’Iseran est l’un des sommets les plus hauts du département de la Savoie. Il est particulièrement connu en étant le premier col routier des Alpes françaises de par sa hauteur. Il est aussi le plus haut col de montagne de toutes les Alpes. Pendant l’hiver, la route principale reliant les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne est fermée pendant la saison hivernale. Elle intègre les pistes skiables de Val d’Isère. Elle est aussi devenue un haut lieu du Tour de France cycliste.
Le cyclisme dans la zone
Comme étant déjà dit, ce col reçoit souvent le Tour de France cycliste. Au total, il a été le théâtre de cette compétition haut niveau sept fois depuis 1947. En 1992, il est classé hors catégorie. Plusieurs noms connus dans l’univers du cyclisme ont déjà fait sensation sur ce col comme le belge Félicien Vervaecke, le français Pierre Tacca, l’espagnol Fernando Manzaneque, l’autrichien Adolf Christian, l’ukrainien YaroslavPopovych ou encore l’italien Claudio Chiappucci.
Pendant les saisons où le piste est accessible, les simples touristes et vacanciers franchissent aussi le col et grimpent jusqu’au sommet en vélo.
Les autres activités à faire sur le col et ses environs
Outre le cyclisme et les sports de glisse en hiver, il est aussi possible de faire d’autres divertissements sur le col de l’Iseran. En effet, le « IceTrail Tarentaise » passe aussi par cet endroit.
En bas de ce col, il y a aussi plusieurs points de départs de chemins de randonnée pédestre. Il est donc possible d’en emprunter un pour arriver jusqu’au sommet. Sur les sentiers à flanc de la montagne, on peut admirer les vues et prendre le temps de faire du pique-nique.
Toutes ces activités sont faisables en famille, entre amis, en couple ou en solo. Elles sont particulièrement prisées par les adeptes de grands espaces et de la nature.