Découvrir le parc naturel de Chartreuse

Départagé entre les départements de la Savoie et de l’Isère, le parc naturel régional de Chartreuse est un des hauts lieux touristiques naturels de l’hexagone se situant dans la région Auvergne Rhône Alpes. Conçu le 6 mai 1995, il a ensuite été révisé en avril 2008. Huit nouvelles communes sont intégrées dans son territoire outre celles qui en font déjà partie. Ce sont Saint Pancrasse, Saint Nazaire les Eymes, Vimines, Myans, Montagnole, Barraux, Cognin et Apremont. Hormis ces communes, le parc est aussi constitué par le massif de la Chartreuse et est délimité par Grenoble, Voiron et Chambéry.

Le patrimoine naturel du parc

En tant que parc, cet endroit dispose d’un patrimoine naturel prospère. Il est composé de quatre réserves dont la réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse, la réserve biologique intégrale de l’Aulp du Seuil, la réserve biologique intégrale de Malissard et la réserve biologique dirigée de Malissard.

Plusieurs sites remarquables font aussi partie de de ce parc. On peut en citer le cirque de Saint-Même, les grottes des Echelles, le col du Coq, le Charmant Som, les Gorges du Guiers Vif, le Mont Grelle et la Tourbière de l’Herretang.

Chacun de ces lieux a ses propres particularités et ses propres caractéristiques.

Le patrimoine culturel et historique du parc

Ce parc inclut aussi dans son territoire différent éléments touristiques et culturels intéressants comme des constructions médiévales dont le fort Barraux, le pont romain sur le Guiers Vif, le fort Saint-Eynard, les vestiges du château de Montbel et bien d’autres encore.

Les touristes et les vacanciers peuvent aussi visiter les caves de la Chartreuse, le moulin à papier de la Tourne, différents édifices religieux comme l’Eglise de Corbel, la Chapelle Notre Dame du Château, la grotte de Lourdes etc.

Plusieurs musées font aussi partie du territoire du parc naturel de Chartreuse. On peut en citer le musée d’art sacré contemporain, le musée de l’ours des cavernes en Chartreuse, le musée Mainssieux, l’atelier de l’eau ou encore le musée de la grande Chartreuse.