Faire du ski au Val Thorens

Val Thorens fait partie des célèbres stations de ski du domaine des trois Vallées du département de la Savoie, région Auvergne Rhône Alpes. Elle se situe sur la vallée de la Tarentaise, commune des Belleville. L’aménagement de cette station de ski a été entamé en 1969. Elle est inaugurée en 1971 pour la saison hivernale. Se trouvant à 3 230 mètres d’altitude, elle est la plus haute station de France et fait partie des plus considérables du continent européen à côté de la station de Zermatt en Suisse.

Le ski

Certes, cette station bénéficie d’une image « animation, sport et forme ». Elle a comme activité principale le ski. Il s’agit d’ailleurs du divertissement phare de cette région. Simples curieux qui souhaitent voir de près ou essayer pour la première fois la glisse, amateurs qui ont envie de dévaler les pentes ou bien professionnels qui viennent perfectionner leurs savoirs, un grand flux de visiteurs viennent fréquenter ce lieu qui a 150 km de pistes. C’est la SETAM ou Société d’Exploitation des Téléphériques de Tarentaise Maurienne qui prend en main la gestion de cette station.

Les particularités de ce lieu

En 2014, cette station a aménagé la plus haute tyrolienne du monde accessible exclusivement aux skieurs. Elle relie la pointe du Bouchet qui est à 3 230 mètres d’altitude à la pointe de Thorens qui est plus bas à 3 002 mètres d’altitude. Elle est longue de 1,3 kilomètre. La vitesse de la descente est comprise entre 65 et 105 kilomètres par heure en survolant la vallée de Pierre Lory à une hauteur de 205 mètres au-dessus de la terre ferme. Pour essayer cette tyrolienne, il faut payer 50 euros et être âgés de 8 à 88 ans.

Cette station a aussi l’une des plus longues pistes de luge du pays. Elle est longue de 6 kilomètres et a un dénivelé de 700 mètres.

Un circuit automobile sur glace est également disponible sur ce territoire ainsi qu’un snowpark de 70 000 m2.