Situé à une hauteur de 1 562 mètres d’altitude, le mont Revard est un des points culminants du département de la Savoie. Il fait partie du territoire des contreforts septentrionaux du massif des Bauges. Il domine le lac du Bourget et la région de la commune d’Aix les Bains. Cette montagne fait partie de diverses zones naturelles d’intérêt écologique, floristique et faunistique. Outre sa renommée en tant que site naturel, cet endroit joue aussi un rôle important dans l’histoire d’Aix les Bains.
Situation géographique du Mont le Revard
C’est dans la partie occidentale de la Savoie que se trouve ce mont. Il est situé à l’extrémité septentrionale du chaînon le plus occidental des Bauges qui s’étend au sud vers la croix du Nivolet. Sa terrasse s’étaleentre les communes de Pugny Chatenod et les Déserts. Son point le plus haut est appelé « La Tour de l’Angle Est ». Il domine les communes de Montcel et Trévignin. Les villes importantes les plus proches à partir de ce mont sont Aix les Bains qui est à 20 km et Chambéry qui est à 27 km.
A partir du plateau du Mont le Revard par beau temps, on peut apprécier les chaînes montagneuses du Jura, Mont-Blanc et Dauphiné.
Ce mont fait aussi partie du domaine skiable Savoie Grand Revard. Il s’agit de la plus importante station pour le ski nordique de l’hexagone.
Faune et flore
L’une des particularités de cet endroit est la forte présence d’une flore et d’une faune exceptionnelle le long de son territoire.
Dans les milieux constituant ce mont, on peut apprécier plusieurs espèces de plantes comme les bouleaux, les sphaignes, les fleurs sauvages, et bien d’autres types de fougères.
Cet endroit abrite aussi des espèces animales dont des mammifères comme les chevreuils et les sangliers, des amphibiens et des reptiles, mais aussi des insectes de toutes les sortes. Dans les lacs et les étangs qui s’y trouvent, on peut voir des poissons et des espèces invertébrées comme les araignées et les escargots.