Pendant les périodes les plus humides de l’année, un déshumidificateur est un appareil indispensable dans de nombreuses régions. À moins qu’elle ne soit enlevée, une humidité intérieure excessive peut, avec le temps, provoquer des moisissures, exacerber les symptômes d’asthme et d’allergie ou même causer des problèmes structurels dans une maison. Un déshumidificateur qui traite l’air dans toute la maison ou dans des zones à problèmes spécifiques peut réduire considérablement ces menaces, ce qui rend le niveau d’humidité à l’intérieur beaucoup plus confortable dans le processus.
Mode de fonctionnement d’un déshumidificateur
Déshumidifier signifie éliminer l’excès d’humidité de l’air. Un déshumidificateur fait cela grâce à la physique simple par laquelle la vapeur d’eau se condense sous forme liquide lorsqu’elle entre en contact avec une surface plus froide. Dans le cas d’un déshumidificateur, cette surface fraîche est créée par un système de bobines métalliques à l’intérieur de la machine. Les bobines elles-mêmes sont refroidies par la magie d’un réfrigérant gazeux circulant à l’intérieur des bobines, qui est compressé et décomprimé à plusieurs reprises lors de sa circulation à travers les bobines, entraîné par le compresseur. Au fur et à mesure que le réfrigérant liquide se transforme d’un liquide à un gaz, sa température baisse rapidement, refroidissant les serpentins à une température qui peut provoquer la condensation de l’humidité de l’air ambiant en eau.
Réduction de l’humidité grâce à un ventilateur
Un ventilateur d’admission apporte de l’air humide dans le déshumidificateur. Lorsque cet air circule à travers les serpentins refroidis à l’intérieur de l’appareil, cette humidité en suspension se transforme en condensation, qui est suffisamment lourde pour s’égoutter dans une chambre de collecte. Pour les systèmes pour toute la maison et dans les unités portables équipées d’un tuyau de vidange, le processus est rationalisé de sorte que l’eau se déverse automatiquement dans un drain. Dans d’autres types d’humidificateurs, l’eau condensée est captée dans un récipient de collecte, qui doit être vidé périodiquement. Dans tout type de déshumidificateur, les ventilateurs soufflent l’air séché hors de l’unité et dans la pièce, ce qui réduit l’humidité intérieure. Quel que soit le modèle d’absorbeur humidité dont il vous faut, passer par un guide comparatif comme celui-ci https://mon-deshumidificateur.eu/ vous apportera une grande aide dans le choix du meilleur déshumidificateur ou purificateur air convenable à vos attentes.
Modification des conditions de l’air intérieur
Un déshumidificateur, comme un climatiseur, utilise un liquide de refroidissement circulant dans des serpentins métalliques pour modifier les conditions de l’air intérieur. L’air humide pénètre dans le déshumidificateur et se déplace sur les serpentins de l’évaporateur refroidis par liquide de refroidissement. Au fur et à mesure que cet air refroidi descend en dessous de son point de rosée – la température à laquelle l’air ne peut plus contenir d’eau – l’humidité de l’air se transforme en sa forme liquide, l’eau. Cette eau condensée s’égoutte et s’accumule dans une certaine forme d’unité de collecte. Dans un déshumidificateur portable, le collecteur est généralement un dispositif de type seau amovible. Des unités plus de luxe et des unités pour toute la maison ont soit un tuyau ou un système de pompe et de tuyau pour vider l’eau directement dans un drain.
Le déshumidificateur fait plus que simplement collecter de l’eau. Un compresseur régule le refroidissement des serpentins en poussant un réfrigérant à travers le système. Un ensemble séparé de serpentins réchauffe l’air froid et moins humide avant qu’un ventilateur ne rejette cet air sec dans la pièce. L’air émis par le déshumidificateur est à la fois plus chaud et plus sec que l’air entrant dans l’unité.
Contrôle du niveau d’humidité souhaité grâce à un humidistat
Les déshumidificateurs sont contrôlés via un humidistat qui contrôle le niveau d’humidité souhaité dans la pièce. Ce panneau de commande fonctionne comme un thermostat, régulant l’humidité au lieu de la température de l’air. Régler l’hygrostat à un niveau d’environ 50 pour cent peut aider à économiser de l’énergie, car le déshumidificateur s’éteint une fois que l’air de la pièce atteint ce niveau d’humidité relative. Le régler à un niveau d’humidité inférieur tel que 35% le maintiendra en marche plus longtemps. Certains déshumidificateurs ne mentionnent pas du tout le niveau d’humidité relative; au lieu de cela, les commandes sont marquées avec des réglages plus secs ou plus humides.