Avec l’arrivée de votre nouveau-né, vous aurez besoin d’une foule de choses pour votre bébé. Les biberons, les stérilisateurs et les chauffe biberons sont les premières choses que vous achetez pour votre bébé. Votre bébé peut avoir faim à toute heure du jour ou de la nuit. Ce sont donc ces articles que vous devrez utiliser jour et nuit. Votre chauffe biberon vous facilite grandement la tâche pour réchauffer les biberons et les aliments.
Pourquoi nettoyer un chauffe biberon ?
L’époque où les nouvelles mamans devaient passer des heures à réchauffer les biberons est révolue. Avec le chauffe biberon, vous pouvez rapidement réchauffer les biberons et nourrir votre bébé de manière pratique. Lorsqu’il s’agit d’un produit aussi utile, son nettoyage et son entretien nécessitent également une attention et des soins particuliers. Si vous nettoyez votre chauffe biberon correctement et minutieusement, il restera en bon état et vous offrira un service de qualité et efficace pendant de nombreuses années. De plus, il réchauffera le lait et les aliments de votre bébé. Il est donc essentiel que vous mainteniez un niveau d’hygiène et de propreté adéquat et que vous gardiez votre chauffe-biberon propre. Cependant, vous êtes souvent confus lorsque vous nettoyez votre chauffe biberon. Vous ne savez pas ce que vous devez utiliser pour le nettoyer et si vous adoptez la bonne méthode pour le faire. Pour éviter ces confusions, ce guide qui détaille les méthodes de nettoyage des chauffe biberons, vous sera certainement utile et vous donnera une idée claire de ce qu’il faut faire pour nettoyer tout chauffe biberon sur https://chauffebiberons.com .
Accessoires nécessaires pour nettoyer les chauffe biberons
Si vous avez investi dans un chauffe biberon facile à nettoyer, le nettoyage se fera sans problème et si le chauffe biberon comporte moins de pièces, le processus de nettoyage sera encore plus facile. Vous n’aurez pas besoin de trop de choses pour nettoyer votre chauffe biberon. Les articles nécessaires sont facilement disponibles dans tous les foyers. Pour nettoyer un chauffe biberon, vous aurez besoin d’un détergent doux, des éponges, une serviette, du vinaigre, de l’eau.
Etapes de nettoyage
Vous devrez suivre quelques instructions simples pour nettoyer votre chauffe biberon. Si vous nettoyez efficacement le chauffe biberon, celui-ci vous rendra sûrement service et restera en bon état de fonctionnement. Vous pourrez ainsi le garder propre et hygiénique.
- Débranchez et retirez les parties amovibles
C’est la première étape que vous devrez franchir pour le nettoyer. Débranchez le chauffe biberon de la prise de courant et laissez-le refroidir complètement. Lisez attentivement le manuel d’utilisation et prenez note des instructions du fabricant. Certains modèles nécessitent une vidange complète du réservoir d’eau. En revanche, quelques autres modèles n’en ont pas besoin. Identifiez ensuite toutes les pièces que vous devrez retirer et enlevez une à une celles que vous devez nettoyer.
- Nettoyage
Le nettoyage de toutes les pièces et de la base du chauffe biberon est très simple et facile. Suivez simplement ces instructions de nettoyage et votre chauffe biberon sera propre et prêt à l’emploi.
Nettoyage des parties amovibles : Prenez un bol d’eau chaude et versez quelques gouttes de savon liquide doux. Conservez ensuite toutes les parties que vous avez retirées dans ce bol d’eau savonneuse chaude. Prenez une serviette douce ou un chiffon pour bien essuyer toutes les pièces afin qu’elles soient bien propres. Laissez chaque pièce sécher à l’air libre pendant un certain temps.
Nettoyage de la base de l’appareil de chauffage : Vous pouvez utiliser du savon à vaisselle ou un détergent doux pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur de l’appareil. Appliquez un peu de savon à vaisselle ou de détergent doux sur une éponge humide. Essuyez bien l’intérieur et l’extérieur du chauffe biberon avec l’éponge. Prenez une éponge ou une serviette propre et essuyez-la à nouveau pour éliminer toute l’humidité restante. La chaufferette sera bien propre une fois que vous l’aurez nettoyée en suivant ces étapes simples. Vous pouvez maintenant remonter toutes les pièces amovibles avant de réutiliser le chauffe-eau.
- Détartrage
Si vous utilisez de l’eau chaude pour réchauffer les biberons, des dépôts minéraux vont certainement s’accumuler. Il est donc essentiel de détartrer le chauffe biberon pour éliminer tous ces dépôts minéraux. Veillez à détartrer le chauffe biberon une fois par mois afin d’éviter l’accumulation de dépôts minéraux. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes pour détartrer le chauffe biberon. Assurez-vous que vous avez éliminé toute l’eau restante du chauffe biberon avant de le détartrer. Mélangez maintenant 2 cas de vinaigre blanc et 4 cas d’eau froide dans la chambre à eau. Une fois le mélange terminé, il suffit de faire fonctionner le chauffe biberon pendant un cycle complet. Le vinaigre agira comme un désinfectant doux qui réduira la graisse et éliminera tous les dépôts minéraux. Une fois le cycle terminé, rincez la chambre à l’eau pour bien la nettoyer. Ensuite, séchez-la complètement. Le séchage complet de la chambre à eau du chauffe biberon est très important. Les bactéries peuvent s’accumuler si la chambre reste humide.