Le blender à smoothies est un appareil incontournable pour les passionnés de cuisine. En plus d’être un élément de décoration, le blender permet également de réaliser diverses préparations succulentes en quelques instants. Le blender prend la forme d’un bol haut doté de lames sur la base. Ce récipient se pose sur un bloc-moteur lourd et puissant. Très pratique, cet appareil vous permet de faire des smoothies, des milk-shakes, des purées et des soupes. Si vous n’êtes pas encore convaincus par son utilité, voici quelques bonnes raisons d’acheter un blender à smoothies.
Un moteur plus puissant
Le blender est beaucoup plus puissant et plus performant qu’un mixer traditionnel. Si ce dernier ne dispose que d’une puissance moyenne de 140 W, le blender, quant à lui, va au-delà des 1200 W. Dans le comparatif blender à smoothie, vous pouvez choisir parmi les modèles de grandes marques, telles, que KENWOOD, TRISTAR, MOULINEX ou bien PHILIPS. Avec un blender à smoothies de qualité, votre préparation arborera une texture très onctueuse. De plus, vous pouvez aisément piler de la glace, hacher de la viande, et même broyer toutes sortes de noix.
Un bol généreux
Lors de l’achat d’un blender, le premier regard se pose sur la capacité du bol. En effet, le volume du bol est essentiel pour satisfaire les besoins de son utilisateur. La capacité du bol varie entre 0,8 L, pour un usage individuel, et 2 L pour une famille nombreuse. Néanmoins, le modèle de 1,5 L est le plus prisé par les consommateurs, car ce volume est suffisant pour une famille de 4 personnes, mais convient également pour un couple ou un individu.
Des matériaux ergonomiques
Les composants du blender à smoothies doivent être d’une grande qualité afin de traiter tous les types d’aliments. En effet, le bloc-moteur doit être lourd et équipé de pieds antidérapants pour garantir la stabilité de l’appareil lors du processus de mixage.
Concernant le bol, il existe plusieurs types. Le bol en verre est vivement conseillé, car ce matériau est très résistant face aux chocs thermiques. Le verre est également incassable, impossible à tacher et difficile à rayer. Le plastique, par contre, est destiné aux modèles d’entrée de gamme. Ce matériau est difficile à nettoyer et se dégrade dans le temps. Une forte puissance des tours risquerait de fissurer les parois du bol en plastique.
Quant aux lames, il existe plusieurs modèles que vous pouvez adapter sur l’appareil. Les lames dentelées ou en étoiles sont conçues pour le coupage et le hachage des aliments. Avec les lames bi-fonctions, vous pouvez piler, moudre ou émulsionner à votre guise.
Une facilité d’utilisation
Le blender à smoothies offre une manipulation très facile. Il vous suffit de mettre les aliments dans le bol, régler la vitesse et mettre la machine en marche. En quelques secondes, vous obtiendrez une purée à la texture très onctueuse. Il est à noter que la texture dépend de votre programmation. Ainsi, il est idéal d’avoir un blender qui possède plusieurs réglages et niveaux de vitesse. La fonction pulse, par exemple, crée de brèves impulsions qui rendent les préparations plus homogènes.