Guide d’achat d’une glacière électrique

La glacière électrique constitue un rangement intéressant pour garder au frais vos boissons et vos apéros dans le cadre d’une sortie estivale. Pour une journée, un week-end ou quelques jours en déplacement, cet appareil permet de conserver vos denrées alimentaires dans les meilleures conditions. La glacière électrique fonctionne à peu près de la même façon que le réfrigérateur, sauf qu’elle soit exempte de thermostat. Le système actionné par l’équipement varie en fonction du type en question. Toutefois, le point commun de toutes les glacières est cette capacité à rafraîchir vos provisions en tout genre, même les matériels qui requièrent une conservation du froid. C’est le dispositif qu’il vous faut à emmener en vacances ou lors d’un camping familial.

La glacière électrique, c’est quoi ?

Ayant la même apparence que la glacière classique, la glacière électrique est un modèle électrique que l’on peut brancher à une source d’électricité pour rafraîchir en permanence l’intérieur. Il s’agit d’un mini réfrigérateur apte à rafraîchir vos produits plus longtemps. Pour ce faire, la glacière est équipée d’un petit système de refroidissement qui s’alimente par différentes sources, soit sur prise allume-cigare à 24V, soit sur secteur à 230V, soit sur batterie de 12V, etc. Il existe trois types de glacière qui se distinguent par leur système de froid : thermoélectrique, à compression et à absorption. Les produits sélectionnés sur le comparatif glacière électrique actionnent tous ces systèmes de refroidissement, ce qui vous offre la possibilité de choisir celui qui correspond à vos convenances.

Pourquoi utiliser une glacière électrique ?

La glacière électrique assure une parfaite fraîcheur, tant que vous le connectée à une source d’électricité. Le fait qu’elle soit compatible avec l’allume-cigare de votre véhicule est un plus non-négligeable pour partir en road-trip avec ce matériel. Le Mobicool U30DC glacière électrique portable présente cette particularité. Grâce à son couvercle rabattable avec double parois, vos provisions resteront au frais plus longtemps, même après avoir débranché l’appareil. Vous pouvez ainsi l’emmener sur la plage ou en pleine nature lors d’un pique-nique par exemple. En effet, la conservation du froid reste efficace pour un bon moment, comme avec une glacière traditionnelle. Les avantages de la glacière électrique sont notables, que vous soyez en solo ou en famille. Elle est beaucoup plus fiable par rapport à la technique des glaces, et se présente comme une alternative intéressante pour conserver la nourriture à la température souhaitée.

Quelle glacière électrique choisir ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, on distingue trois types de glacières électriques. Nous allons voir la particularité de chaque variante pour vous éclairer sur leurs spécificités respectives, de quoi vous donner une idée de la glacière adaptée à vos besoins.

La glacière thermoélectrique

Il s’agit d’un modèle inventé pat Peltier qui permet à la fois de rafraîchir et de chauffer le contenant de l’appareil. Le produit d’AmazonBasics embarque ce système pour sa glacière électrique chaud/froid 26L. Le témoin lumineux LED indique la fonction en cours pour utiliser au mieux votre équipement : froid pour refroidir les canettes, les boissons et les apéritifs, et chaud pour des plats qui se mangent chauds comme les gratins et les mets en tout genre. Pour la production de froid, la glacière thermoélectrique est assez limitée, alors qu’elle génère beaucoup de chaleur. Sinon, le dispositif jouit d’un fonctionnement simple et ingénieux.

La glacière à compression

La glacière électrique est pourvue de petits compresseurs pour générer le froid, ce qui en fait un mini réfrigérateur compact. Le gaz intégré fait office d’élément caloporteur qui circule dans la tuyauterie entre l’intérieur et l’extérieur du matériel, grâce à la pression exercée par le moteur. Le petit inconvénient de ce modèle, c’est qu’il génère du bruit comme le frigo en raison de son mécanisme.

La glacière à absorption

Elle se sert de l’ammoniac pour produire le froid. Si vous souhaitiez confectionner des glaçons, c’est la glacière à préconiser. De plus, elle ne dispose ni moteur, ni pièce qui vibre, ni éléments en mouvements susceptibles d’occasionner une gêne auditive chez l’utilisateur. Pour fournir du froid, sa tuyauterie arrière se charge de transformer le mélange d’ammoniaque, d’hydrogène et d’eau sous l’effet du chauffage. Le Mobicool W40ACDC s’aligne dans cette catégorie, et dispose en supplément, un système à double ventilation pour un refroidissement rapide.