Qu’il soit manuel ou électrique, le hachoir à viande présente de nombreux atouts pratiques. Le produit fait partie des équipements dont on ne peut se passer en cuisine, permettant en l’occurrence de préparer des plats variés à base de viandes hachées, comme des boulettes ou des saucisses. Vous n’êtes pas obligé d’acheter le même modèle que votre boucher. Prenant en compte l’intérêt croissant des ménages pour ce type d’outil, les marques proposent des divers modèles à usage domestique. Le hachoir à viande est en somme un outil à la fois pratique et économique.
Un équipement pratique en cuisine
Parmi les différents atouts du hachoir à viande, il y a notamment la facilité de prise en main et la possibilité de hacher des viandes en seulement quelques minutes. Mais l’utilisation et les caractéristiques ne sont pas toujours les mêmes selon qu’on parle de modèle électrique ou de modèle manuel. Le hachoir manuel fonctionne à l’aide d’une manivelle et n’est naturellement pas tributaire d’un branchement électrique. Cependant, la manipulation de cet outil peut être particulièrement physique, en particulier si vous avez beaucoup de viandes à hacher. En termes de performance donc, c’est clairement le hachoir à viande électrique qui prend le dessus. Cette version est en effet plus rapide, ce qui vous évite de passer des heures au fourneau. Qui plus est, le modèle électrique est plus adapté pour des usages réguliers. On soulignera néanmoins que le hachoir électrique coûte plus cher que le modèle manuel. C’est vous de peser le pour et le contre.
Le plaisir de préparer divers plats à base de viandes hachées
Le hachoir à viande est l’équipement qu’il vous faut pour réaliser des recettes variées à base de viandes hachées. Préparer des steaks de viande hachée pour les grillades en été ne vous prendra pas beaucoup de temps, par exemple. A vous de voir si vous souhaitez accompagner ces mets de salade, histoire de vous mettre l’eau à la bouche. Vous pouvez aussi vous en servir pour ravir les palais des enfants, notamment en préparant des hamburgers. Le hachoir à viande s’avère aussi pratique pour la préparation de spécialités méditerranéennes. On pense entre autres au fameux Kebbeh libanais, un plat à base de viandes hachées et d’épices.
La facilité de prise en main est l’un des principaux atouts du hachoir à viande. Cet outil fait le bonheur des amoureux de l’art culinaire, mais aussi des personnes qui vont au fourneau de manière occasionnelle. L’équipement est pratique pour préparer des plats populaires dans la gastronomie française, comme les boulettes de viande. Il est également intéressant de noter que vous pourrez toujours varier les plaisirs, en réalisant par exemple des saucisses faites maison. Faites-vous aussi plaisir en ajoutant les ingrédients de votre choix.
A noter par ailleurs que l’utilisation du hachoir à viande ne se limite pas toujours à la viande de bœuf. L’appareil est également conçu pour déchiqueter d’autres viandes, comme celles du poulet, du porc ou encore de l’agneau. C’est en réalisant vos recettes que vous constaterez au demeurant que certaines viandes sont plus tendres que d’autres. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est nécessaire d’avoir plusieurs grilles.
Le hachoir à viande fait partie de ces appareils pratiques auxquels les ménages français prêtent de plus en plus attention. Il est d’ailleurs intéressant de noter que la réalisation de recettes à base de viandes peut aussi se faire à l’aide d’autres appareils. Les grillades de steak haché ou de saucisse peuvent se faire par exemple avec un barbecue ou une plancha.