Si éteindre les lumières en quittant une chambre est généralement un geste naturel. Vous pouvez envisager aussi d’éteindre la veille de vos équipements électriques à l’aide d’une prise multiple coupe-veille. En effet, ce sera considéré comme un véritable effort. Cependant, vous pouvez en économiser beaucoup d’électricité. Mais comment prendre ces gestes simples comme une habitude ?
Pourquoi couper les veilles des matériels électriques ?
Une étude montre que la consommation en veille des appareils électriques représente environ 11 % des factures d’électricité des ménages. Effectivement, les équipements électriques en veilles consomment 300 à 500 kWh annuels, en raison d’augmentation des d’appareils, comme les téléviseurs, appareil informatique, ordinateurs, portables, consoles de jeux, chargeurs, box ADSL… utilisés dans la maison et qui consomment de l’énergie inutilement. Évidemment, plus le nombre de la famille est grand, plus cette consommation est considérable. Comprendre les bonnes mesures pour limiter cette consommation d’énergie peut vous faire économiser beaucoup d’argent.
Les multiprises coupes-veille sont très intéressantes, surtout au bureau, vous pouvez couper tous les matériels informatiques en veille en même temps, comme les ordinateurs, imprimantes, scanners, etc. De même dans le salon, vous pouvez les utilisés pour couper le mode en veille de la télévision, home cinéma, chaîne stéréo, lecteur DVD, les consoles de jeux, etc.
Les multiprises « coupe-veille » : une meilleure solution pour la consommation passive des appareils
Même si nous nous ne rendions pas compte, tous les matériels électriques éteints consomment de l’électricité. Bien sûr, certains doivent toujours brancher et fonctionner en permanence, tels que les réfrigérateurs, les congélateurs ou les boxs Internet connectés aux lignes téléphoniques. En revanche, lorsque vous n’utilisez pas les autres appareils, vous pouvez les désactiver complètement.
Grâce à l’utilisation d’une prise coupe-veille, avec son interrupteur vous pouvez déconnecter l’alimentation afin d’arrêter la consommation superflue de quelques appareils électriques en mode veille, pour une économie d’énergie qui réduira les coûts d’électricité.
La désactivation de l’état de veille des équipements électriques permet également de maintenir leur usure et d’éviter les surtensions susceptibles de se produire sur le réseau pendant les orages.
Enfin, il convient de garder à l’esprit que la plupart des incendies déclarés dans les résidences sont causés par l’insertion inutile d’équipements électriques défectueux.
Quels modèles de coupe-veille choisir ?
Pour faciliter l’utilisation, certains modèles de coupes-veille sont dotés d’une télécommande. Ils peuvent également inclure des horloges réglables pour programmer les temps d’interruption et/ou des systèmes parafoudre pour améliorer la sécurité. Découvrez cette sélection des meilleurs coupe-veille https://coupe-veille.com/.
Selon le modèle choisi, le prix de multiprise coupes-veille est compris entre 15 et 80 euros. Si vous ne savez pas quel modèle choisir, n’hésitez pas à demander conseil au vendeur du magasin où vous comptez acheter l’appareil. Par exemple, afin d’obtenir un bon rapport qualité/prix, vous pouvez trouver une multiprise avec un coupe-veille muni d’un interrupteur et d’un parafoudre au prix d’une trentaine d’euros. Vous pouvez également effectuer votre achat d’une prise coupe-veille en ligne, où vous pouvez trouver de nombreux modèles et des prix comparatifs sans que vous soyez obligé de vous déplacer.