Scie plongeante, un outil électrique indispensable

Une scie plongeante est un matériel assez basique et devenu essentiel de tout atelier. Simplement, un moteur, une lame de scie et sa protection rétractable à ressort pivotent au-dessus d’une plaque de base.


Caractéristiques communes à toutes les scies plongeantes

Une innovation relativement récente a été le développement de la « scie plongeante » qui diffère de la scie circulaire conventionnelle de plusieurs façons importantes. L’ensemble moteur et lame, dont la moitié supérieure est entièrement recouverte, est toujours monté au-dessus de la plaque de base, mais maintenant l’ensemble est suspendu par ressort et il n’y a pas de protège-lame rétractable pour masquer la coupe de la scie plongeante. En conséquence, la lame peut être plongée verticalement au-delà du côté de la base directement dans la pièce. Cela signifie que la coupe peut commencer au milieu d’une grande planche, alors qu’avec une scie circulaire traditionnelle, il est habituel de commencer à un bord. Lorsque la lame de scie est verrouillée à la bonne profondeur pour le matériau, le protecteur se rétracte derrière la lame au fur et à mesure de la coupe, rebondissant pour recouvrir complètement la lame une fois terminée. Consultez ce  guide comparatif de scie plongeante https://scieplongeantecomparatif.eu/.

Profondeur de coupe

La profondeur de coupe peut être préréglée avec précision et le couteau diviseur est soutenu par un ressort de sorte qu’il se rétracte automatiquement dans le boîtier lorsque la scie est plongée. Lorsque la scie plongeante est poussée vers l’avant, le couteau diviseur tombe derrière le couteau pour que la lame ne se bloque pas, assurant une coupe sûre. La scie plongeante prend tout son sens lorsque des ouvertures et des découpes complexes doivent être produites, car elle permet un contrôle total de la machine au début et à la fin d’une coupe. La scie plongeante Einhell TE-PS 165 dispose d’une grande poignée pour un travail sans fatigue.

Le boîtier affleurant permet également à ces scies de plonger et de couper très près du bord d’un mur, ce qui est une caractéristique utile lors de la coupe de planchers à la taille voulue.

Garde de piste et d’éclat

Ces scies plongeantes sont généralement utilisées avec une piste en aluminium extrudé qui produit une coupe droite et très précise. Toutes les marques intègrent un « pare-éclats » qui minimise les éclats sur la surface supérieure de la planche. La bande est fixée au bord de la piste et est coupée par la lame de scie lors de sa première utilisation. Par la suite, il supporte la face supérieure du matériau pendant sa découpe. À condition que le pare-éclats soit correctement aligné avec les repères de début et de fin sur la planche, une scie plongeante coupera avec une précision remarquable. Les rails peuvent être assemblés de façon transparente pour former un guide étendu permettant une longue réduction de la longueur sur une feuille complète de mdf ou de contreplaqué et sont solidement fixés à la planche avec une paire de pinces à levier à cliquet spéciales. En plus de plonger verticalement à travers le matériau, le carter du moteur et la lame peuvent également être biseautés et verrouillés de 0 à 47 ° pour un travail à onglet ou en tonnelle.

Extraction de poussière et voltage

Comme de nombreux outils électriques, ces scies plongeantes peuvent être connectées à un aspirateur pour éliminer la sciure. Les dangers des déchets de bois ne peuvent pas être exagérés. Si le stratifié est scié, l’extracteur doit être conforme aux spécifications de la classe « M ».

Un aspect important de toutes les scies plongeantes est qu’elles soient proposées en 230V ou 110V, ce qui les rend adaptées aux travaux sur site.