La Savoie est l’un des départements français qui bénéficient des montagnes des Alpes. On y trouve donc plusieurs hauteurs offrant des paysages uniques et des spots pour activités d’hiver et d’été. Ces caractéristiques ont fait aussi de ce territoire une destination de vacances parmi les plus appréciées des touristes et des vacanciers qui viennent visiter la région Auvergne Rhône Alpes. Voici quelques montagnes parmi les plus belles et les plus connues de la Savoie
L’incontournable Mont-Blanc
Le Mont Blanc est certainement la montagne la plus connue dans le territoire où se trouve la Savoie. Haut de 4 810,50 mètres d’altitude, cette montagne a toujours eu une célébrité et des histoires particulières depuis des lustres. Elle a eu beaucoup de surnom comme « la montagne maudite » ou encore « démons des glaces ». Elle est actuellement l’une des montagnes les plus appréciées du pays.
La fameuse Aiguille du Midi
Cette montagne se trouve en Haute Savoie et est visible depuis des kilomètres sur le territoire savoyard. Haute de 3 842 mètres, elle offre des spots parfaits pour les différentes activités de montagne été comme hiver. Elle permet d’admirer les plus beaux panoramas de la chaine de montagnes des Alpes. Elle est plus visible que le Mont Blanc depuis la ville de Chamonix et des hameaux qui l’entourent.
L’historique Les Forts de l’Esseillon
Ce sommet est particulièrement marqué par cinq forts qui ont été érigés entre les années 1818 et 1833. Ils portent les noms de Marie-Thérèse, Victor-Emmanuel, Charles-Félix, Charles-Albert et Marie-Christine. Ils sont légèrement en amont de Modane qui se situe dans la vallée de la Maurienne. L’idée de la conception de ces forts venait du chancelier d’Autriche Metternich. Après plusieurs années d’abandon, ils ont été entrepris et restaurés en 1970. Ils sont désormais parmi les sites historiques incontournables de la région.
Ces montagnes ont chacune leurs propres caractéristiques et leurs propres particularités.