Aussi appelé Beaufort sur Doron, Beaufort est une commune faisant partie de la région Auvergne Rhône Alpes, département de la Savoie. Elle est la principale localité du Beaufortain. Elle dispose d’une station touristique d’été et d’hiver nommée Arêches Beaufort. Cette cité est sise au cœur du Doron de Beaufort et du massif du Beaufortain. Cette ville se trouve aussi sur une zone limitrophe à quelques kilomètres des frontières avec l’Italie et la Suisse.
Le tourisme à Beaufort en Savoie
En 1938, on a créé le Syndicat d’initiative du Beaufortain. Comme le territoire dispose d’une station touristique, elle reçoit donc toutes les saisons des visiteurs venant d’autres régions ou de pays étrangers. La ville a donc agrandi petit à petit sa capacité d’accueil pour répondre aux besoins du tourisme.
Selon une estimation faite en 2014 par l’organisme Savoie Mont Blanc, elle a 9 549 lits touristiques sur 1 513 structures. Ces lits sont répartis sur 173 meublés, 8 hôtels, 2 parcs résidentiels de plein air, 7 villages de vacances et auberges de jeunesse, 9 refuges et gites et une chambre d’hôtes. Depuis le dernier comptage, ces lieux se sont encore multipliés. Les différentes activités touristiques sur ce territoire se sont aussi développées.
Les autres intérêts touristiques du lieu
Outre les activités d’hiver et d’été, cette commune a aussi d’autres éléments qui composent son patrimoine culturel et historique. Ils attirent également des touristes et des vacanciers. Parmi les plus connus et les plus prisés, on peut citer le château de Beaufort, le château des Outards, le château de la Grande Salle, le château de Randens, les édifices religieux comme l’Eglise Saint Maxime de Beaufort ou encore l’Eglise Saint Jean Baptiste d’Arêches.
D’autres éléments comme le barrage de Roseland ou encore le massif du Beaufortain attirent également les visiteurs.
En 2014, la ville a aussi été élevée au rang de « trois fleurs » par le concours des villes et villages fleuris de France.