Brides-les-Bains est le nom donné à une commune du département de la Savoie, région Auvergne Rhône Alpes. Selon le dernier recensement fait en 2015, la commune comptait 517 habitants. Depuis le XIXe siècle, cette commune fut une destination thermale bien connue. Puis elle est aussi devenue une destination pour les sports de glisse en hiver. La mise en place d’une télécabine qui relie le hameau des stations de ski voisines dont Méribel et Méribel-Mottareta fortement boosté les activités touristiques de ce hameau. Il est même devenu une « station classée tourisme ».
Situation géographique de la commune
La commune de Brides-les-Bains fait partie du territoire de la vallée du Doron de Bozel à 580 mètres d’altitude. Ce dernier est un affluent de l’Isère. Il s’agit aussi de territoire sur la Tarentaise. Par rapport à Moûtiers la commune la plus proche, la ville de Brides-les-Bains est à 6 km au sud-est. Elle est aussi à 13 km au nord de Méribel.
Au total, la commune partage ses horizons avec six autres communes. Ce sont Montagny au nord-est, Courchevel au sud-est, Les Allues au sud, Villarlurin à l’ouest, Salins-Fontaine au nord-ouest et Feissons-sur-Salins au nord.
Les visites à faire dans la commune
Cette commune a été choisie comme village olympique lors des Jeux Olympiques d’hiver en 1992. Cela a fortement basculé son aspect. Elle est devenue plus connue. Elle est alors devenue un des passages qui intéressent les adeptes de sports d’hiver qui viennent dans cette région. Certains d’entre eux choisissent d’y faire quelques détours pour découvrir les merveilles que cache la localité.
Parmi les éléments touristiques qu’on puisse y voir, il y a l’église Saint Etienne de 1837 ou encore les Sources thermales de la ville.
Au concours des villes et villages fleuris de France n 2014, cette commune a aussi reçu la distinction de « trois fleurs ». Elle attire donc ceux et celles qui aiment le jardinage etc. puisqu’on puisse y trouver des belles plantes.