Faisant partie de la région Auvergne Rhône Alpes, dans le sud-ouest du département de la Savoie, la commune Challes les Eaux est aussi une station thermale parmi les plus prisées de l’hexagone. Elle est sise entre le parc naturel régional de Chartreuse et le parc naturel régional du massif des Bauges. Seulement quelques kilomètres (5,7 km) la séparent de Chambéry. Les autres villes qui l’entourent sont Albertville, Saint Jean de Maurienne et la Ravoire. Elle est traversée par la rivière Leysse.
Que voir à Challes les Eaux ?
Cette localité dispose de plusieurs éléments historiques et touristiques intéressants. On y trouve des bâtisses qui datent de nombreux siècles mais aussi des constructions récentes qui abritent des lieux de divertissements.
Parmi les lieux les plus aimés par les visiteurs de la ville, il y a les édifices qui composent le patrimoine religieux de la ville comme l’Eglise Saint Vincent qui date de 1836.
Comme patrimoine civile, Calles les Eaux possède plusieurs châteaux comme le château de Corogna, le château de Triviers, le château des Comtes des Challes ou la bâtisse du Casino. Il y a aussi quelques monuments aux morts dans cette cité. Parmi les plus connus, on peut citer la stèle en hommage aux aviateurs savoyards ou encore la stèle en hommage aux fusillés du 20 juin 1944.
Que faire à Challes les Eaux ?
Bien que cette commune ne dispose pas particulièrement de station de sports d’hiver célèbre, elle constitue un lieu de passage vers les stations connues. En hiver, elle reçoit aussi des vacanciers et des touristes qui souhaitent atteindre les spots pour activités sur neige.
Si on décide de rester dans cette commune pendant les vacances, on peut faire des divertissements de plein air comme les randonnées. On y trouve aussi des lieux destinés pour les activités artistiques et culturelles. Ces endroits sont des lieux de rendez-vous des habitants et des visiteurs désireux de mieux connaitre la culture de ce territoire.