Guide pour choisir son porte vélos

Pour vos sorties en camping, vous tenez à apporter vos vélos afin d’enfourcher les pistes cyclables, une fois arrivé à destination. Or, ce véhicule à deux-roues prend énormément de place de par sa structure assez imposante. Comme il ne s’agit pas d’un seul vélo, le recours à un porte-vélo s’impose. Cet équipement utilitaire est d’ailleurs, la solution la plus pratique pour transporter convenablement vos bicyclettes, qu’ils soient électriques, tout terrain ou de simples vélos de route. Afin de faire le bon choix, un certain nombre de critère entre en jeu, à savoir, le nombre de vélos à porter, la facilité d’installation et la compatibilité avec votre véhicule, la durée des trajets et le budget. Outre les critères de choix, d’autres paramètres peuvent éventuellement s’ajouter comme le type de porte vélos, un facteur déterminant qui se rapporte au type de pose à prévoir : sur le toit de la voiture, dans le coffre ou bien sur attelage.

Les critères principaux pour choisir un porte vélos

Le nombre de vélos à transporter

Le porte vélos constitue un moyen sûr pour emporter votre vélo d’un point A à un point B. Dans ce cadre, il se doit d’être ergonomique pour supporter le nombre de vélos indiqué, soit le premier critère à considérer. Le nombre de vélos qu’il peut accueillir est vraiment important, car votre sécurité en dépend. Il est généralement compris entre 2 à 4 vélos, comme vous pouvez le voir sur le comparatif porte vélos https://porteveloscomparatif.eu/, un site dédié à ce dispositif. Plus la charge est importante, plus le porte vélos requiert une bonne fixation, d’autant plus que le poids de chaque vélo peut varier selon le type.

La facilité d’installation et la compatibilité avec votre véhicule

En tant que support, le porte vélos doit être facile à installer. En outre, il n’est pas prévu pour rester sur votre voiture, sauf au moment du transport. Une pose facile sera de mise, quel que soit le modèle choisi. Ce critère dépend également de votre voiture, s’agit-il d’une voiture légère, familiale ou un 4×4 ? Outre la poste du porte vélos, la facilité d’installation des vélos est également importante. Pour sa part, la marque Thule avec le EuroRide 2 7-pin propose un modèle sur boule d’attelage facilement basculable pour vous faciliter la tâche.

La durée du trajet

La durée du trajet est étroitement liée aux distances moyennes parcourues par la voiture. En fait, certains porte vélos ne sont pas conçus pour supporter sur des kilomètres vos vélos. Par ailleurs, cet appareil est notamment sollicité pour les cours trajets pour une escapade à quelques heures de route de votre domicile ou bien un week-end en famille.

Le budget

Dans ce projet d’achat, vous avez défini au préalable un budget alloué. La fourchette de prix est vraiment très large, car on peur en acquérir dès 50 euros en entrée de gamme, mais il ne faut pas s’attendre à un produit de qualité. Pour les plus perfectionnés, on peut en trouver jusqu’à 1.000 euros. En moyenne, un porte vélos au bon rapport qualité/prix coûte autour de 250 à 300 euros. Des produits estampillés THULE ou SOTECH, soit des marques de renom dans l’univers des accessoires pour vélos.

Les différents types de porte vélos

Après avoir étudié les critères principaux, il faudra porter votre attention sur le type de porte vélos qui répond à vos besoins. Non seulement, il doit s’adapter à votre véhicule, mais également à vos attentes pour un encombrement minimal tout au long du trajet. Pour cela, voici les différents types de porte vélos pour voiture.

Le porte vélos sur toit de voiture

Ce premier type se fixe sur la barre du toit de voiture. Il est en mesure de transporter 4 vélos, et comprend un système de fixation. Toutefois, il est préférable de compléter celui-ci avec une sangle, de quoi assurer une bonne fixation. Cependant, il ne convient pas aux véhicules haut, au risque de ne pas passer sous certains portiques à l’entrée de parking.

Le porte vélos sur le hayon de la voiture

Également appelée porte vélos sur coffre de la voiture, cette solution s’avère être la plus économique, car il permet d’accéder facilement aux vélos, tout en modifiant l’aérodynamisme de la voiture. Disposé sur le hayon, il doit être assorti d’une plaque minéralogique.

Le porte vélos sur boule d’attelage

Ce mécanisme de porte vélos se clipse et se déclipse facilement. On distingue celui sur attelage suspendus adapté aux longs voyages et celui sur attelage à plateforme au système basculant.